Strasbourg, Alsace, France
03 69 08 18 86
contact@gscredits.net

« Entre le fromage et le dessert » 4eme Trimestre 2019

Achetez aujourd’hui…oui…et en plus achetez plus grand

Il n’est pas rare lors d’un repas de famille d’aborder le thème du crédit, des finances, de la banque. Chacun y va de son  anecdote, de son avis ou relate sa dernière expérience personnelle. L’oncle Raymond nous rappelant qu’à son époque c’était mieux, sans vraiment savoir pourquoi et la cousine Caroline  comment elle a obtenu un taux sur son dernier crédit défiant tout concurrence ! Dans ces instants il nous paraissait primordiale pour les néophytes que vous êtes (ou pas) de vous  soumettre régulièrement quelques petites informations que vous pourrez aisément « placer » dans la discussion entre le formage et le dessert.

Rendez-vous compte en 2009 les taux de crédits immobiliers étaient en moyenne 3,5 plus élevés que aujourd’hui. Depuis cette année ils n’ont quasiment fait que baisser (à ce stade selon tout logique l’oncle Raymond va parler des taux négatifs dont il a aucune idée de ce qu’ils veulent dire mais il a entendu ça à la télé).

En parallèle Il est intéressant de ce rendre compte qu’entre 2009 et 2019 un personne gagnant le smic  a augmenté sa capacité d’achat de 38 % en moyenne. Autrement dit, un emprunteur qui peut acheter en 2019 un appartement de 36m² dans l’ancien, ne pouvait acquérir qu’un logement de 26 m² en 2009 dans l’ancien*. « C’était donc pas forcément mieux avant…..oncle Raymond ! »….enfin tout dépend de quoi on parle.

Alors évidemment ces calculs sont fait sur la base de différentes moyennes, et par définition le marché immobilier étant très hétérogène en terme de prix et surtout d’évolution sur ces 10 dernières années, la réalité de fortement varier d’une ville à l’autre.

Conclusion : félicitez la cousine Caroline car elle a raison d’acheter aujourd’hui en utilisant le levier du crédit. Et demandez-lui si elle peut vous donner les coordonnées de l’agent immobilier qui lui a trouvé son appartement. En effet aujourd’hui il est vraiment important de profiter de cette situation pour que chacun puisse devenir propriétaire d’un logement pouvant être vraiment proche de l’idéal.

*Nous raisonnons sur la base du SMIC brut  au 1er juillet 2009 et 2019, les taux  moyens des prêts  immobiliers en 2009 (à 4,5%) et 2019 (1,20%) et calculant l’emprunt sur 20 ans au taux moyen se basant sur une mensualité de prêt représentant 35% du SMIC brut respectivement en 2009 et 2019. Nous avons retenu un prix de 2900 €/m² actuellement (correspondant à Strasbourg) et en respectant l’évolution de l’indice des prix de l’immobilier depuis 2009 

Laisser un commentaire